Responsabilité, Durabilité, Accessibilité
La mobilité doit être conçue pour tous et répondre à tous les besoins, y compris ceux que nous ne pouvons qu’imaginer aujourd’hui.
Elle doit aussi répondre à la légitime aspiration de tous à se déplacer, ainsi qu’aux obligations imposées par l’organisation de nos sociétés. Il faut donc associer à la mobilité attachée à la personne, l’accessibilité qui l’attelle à l’organisation de l’espace urbain.
Il revient de compléter la mobilité qui renforce l’aptitude de se mouvoir, d’une accessibilité qui dépendra des nouvelles conditions matérielles mises en œuvre pour réaliser effectivement un déplacement, conditions qui tiennent pour l’essentiel à la disposition géographique des ressources urbaines par rapport au citadin. Et par conséquent combiner préoccupations sociologiques et économie territoriale.
C’est ainsi, par cette combinaison que va présider nos nouvelles conceptions de planification spatiale urbaine, de réseaux de transport et d’aménagement de l’espace public.
Véronique Fröding participe à une session présidée par Sven Rösner, Directeur de l’ Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) sur les questions suivantes :
- Véhicules électriques et coopération européenne : comment mobiliser le green deal ?
- Entreprises et économie territoriale : comment bâtir l’alliance ?
- Comment mobiliser les aspirations du public ?