Suite à la parution de la loi Climat et Résilience en 2021 qui fixe l’obligation pour les territoires de définir une trajectoire pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050, le Groupe de Travail Biodiversité lance un nouveau cycle « En quoi le ZAN requestionne nos pratiques ? ».
Ce Groupe de travail, sous la co-présidence de Laurent Galdemas, Président EODD ingénieurs conseils, et Sabine Goueta Desnault, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE Gecina, se fixe pour mission d’identifier les principaux freins à lever et de formuler des propositions permettant d’accélérer l’atteinte de cet objectif.
Le caractère multi-acteurs et transectoriel des membres d’ORÉE permettra de documenter comment chaque acteur peut faire évoluer et modifier ses pratiques en interne et en externe pour anticiper et s’approprier la stratégie ZAN.
Le Groupe de Travail permet de mettre en commun la compréhension de chacun, ses bonnes pratiques et ses difficultés.
Cette deuxième séance permet de lever les ambiguïtés sur le ZAN.
Il est question d’aborder toutes les questions ou incompréhension des textes, d’identifier les injonctions contradictoires au ZAN, les acteurs et leurs pratiques s’inscrivant dans le ZAN.
Retrouvez sur le site d’OREE les comptes-rendus et supports de la première et de la deuxième session.