Les secteurs de l’aéronautique et de la défense connaissent des transformations importantes liées aux innovations technologiques, à la dynamique du marché mondial et à la situation géopolitique globale. Pour la pérennité et la réussite des acteurs de ces secteurs, la modernisation, la transformation numérique et la consolidation sont les axes clés des interventions de DS Avocats.
Une approche sectorielle adaptée
Pour accompagner en conseil et en contentieux chacun des acteurs du secteur aviation, spatial et défense, nous dédions une équipe d’experts en droit public, droit bancaire et financier, droit des sociétés, droit des assurances, droit de la concurrence, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, nouvelles technologies et data.
Nos équipes DS Avocats dans le monde (Europe, Afrique, Amérique Latine et Amérique du Nord et Asie) et de nos Desks accompagnent nos clients sur l’ensemble des aspects stratégiques et juridiques liés à leurs activités par nature internationales.
L’expérience de l’équipe recouvre également le conseil et la représentation des organisations gouvernementales et multilatérales, des investisseurs et des assureurs dans leurs programmes et projets dans le domaine aérospatial et défense.
Aviation
Le secteur de l’aviation et du transport aérien est caractérisé par une demande mondiale et une complexité croissantes des problématiques pour élaborer une stratégie juridique optimale de vos opérations (contrats, partenariats, financement, assurances). Dans le même temps, la technologie délivre chaque jour de nouvelles solutions d’amélioration en termes d’acquisition d’aéronefs, d’exploitation, de coût et d’expérience voyageur.
Les acteurs du secteur sont néanmoins confrontés à de nombreuses incertitudes liées aux ruptures en cours ou à venir dans les domaines :
- Géopolitique ;
- Règlementaire ;
- Environnemental ;
- Technologique ;
- Concurrentiel.
Spatial
Le secteur rassemble une large diversité d’opérateurs et de parties prenantes, qu’il s’agisse des « pure players » ou d’entreprises compétentes dans d’autres domaines (informatique, électronique ou médias, par exemple) mais qui s'appuient sur l'infrastructure spatiale.
Le secteur spatial connaît actuellement des transformations marquantes à la fois en termes de gouvernance et de business model, et sous la pression du progrès technologique.
Défense
Les dynamiques complexes qui animent le secteur de la défense vont au-delà des simples forces du marché. Les équilibres géopolitiques, la règlementation et l’investissement public constituent des déterminants prépondérants.
Dans le même temps, des acteurs non-traditionnels comme des acteurs historiques introduisent de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux qui nous engagent à élargir notre perception du secteur.
Les sources de capitaux se diversifient (capital-risque, capital-investissement, fonds souverains et contributions de milliardaires, par exemple) tandis que l’investissement privé s’accroît et de nouveaux partenariats public-privé se développent.