La Lettre des juristes d’affaires
Lefebvre Dalloz
La semaine juridique Entreprise et affaires Lexis Nexis
Patricia Savin intervient lors de la clôture de cette manifestation sur le thème « Territorialiser la transition ».
Une matinale animée par Patricia Savin, dont l’enjeu est d’aller explorer les opportunités du droit national à pousser les ambitions du nouvel accord-cadre mondial.
Intervention de Patricia Savin.
Propos introductifs et animation par Patricia Savin.
Revue Droit de l’Environnement
Revue Droit de l’Environnement
Propos introductifs et animation de Patricia Savin
DS Avocats a conseillé Framatome lors de l’acquisition des filiales du groupe Efinor opérant sur les secteurs de l’énergie nucléaire et navale de défense en France et au Royaume-Uni.
Organisé par le Club des avocats environnementalistes, Patricia Savin et Yvon Martinet interviendront au sujet du « Droit pénal de l’environnement : nouvelles infractions » lors de ce colloque.
Matinale sur la réglementation environnementale organisée par l’Ordre des Avocats de Paris et ORÉE en partenariat avec DS Avocats.
Matinale organisée par AFILOG et ORÉE en partenariat avec DS Avocats.
Revue Droit de l’Environnement
Événement de lancement d’un guide, organisé par ORÉE en partenariat avec DS Avocats.
Patricia Savin intervient lors d’une matinale juridique organisée par ORÉE en partenariat avec DS Avocats.
Lancement d’un nouveau Groupe de Travail organisé par OREE en partenariat avec DS Avocats.
Lexbase Hebdo
DS Avocats a conseillé la société Benoît Promotion, grossiste alimentaire dédié principalement aux réseaux de cinémas et salles indépendantes, dans son acquisition de Supergroup auprès de son propriétaire, le Groupe Logista France.
Patricia Savin intervient lors d’une table ronde sur les nouveaux horizons de l’économie circulaire.
Comment engager les dirigeants et les administrateurs sur les sujets environnementaux ?
Comment intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie de l’entreprise et engager les investisseurs ?
Matinale logistique durable organisée par AFILOG et OREE en partenariat avec DS Avocats.
Qu’est-ce qu’une espèce protégée ? Dans quel cas peut-on obtenir une dérogation espèces protégées » (DEP) ? Quelle procédure suivre ?
ParisWorkPlace by SFL
Cycle de réflexion « Économie circulaire et création de valeurs » mené par ORÉE de 2018 à 2021.
La revue Droit de l’Environnement
La Revue Droit de l’Environnement
Lexbase Hebdo Edition Publique n°636 du 2 septembre 2021
Notre équipe Environnement a été maintes fois primée en 2021, en vidéo.
Économie circulaire et création de valeurs
L’Observateur de Bruxelles
Business Immo
Lexbase – Hebdo édition publique n°627 du 27 mai 2021
Retrouvez le replay du webinar « Loi ASAP et réforme du régime juridique des ICPE » du 07 mai 2021 organisé par Afilog/ORÉE en partenariat avec DS Avocats.
Patricia Savin participe à ce colloque organisé par Pharmaceutiques et BE-CONCERNED autour du Plan National Santé-Environnement 4 et de l’articulation entre biodiversité et produits de santé.
Sous la modération de Aude Solveig-Epstein, Maître de conférences en droit privé de l’Université Paris-Nanterre, Patricia Savin participera, aux côtés de Stéphanie Smatt-Pinelle, Directrice Juridique d’ORANO à la session sur la compliance environnementale : de l’importance d’une gouvernance d’entreprise durable.
Actu Environnement
Patricia Savin interviendra lors du Colloque annuel du Master II Droit Privé Général de l’Université Paris II – Panthéon Assas.
La revue du développement durable
Cette matinale, menée en partenariat avec Afilog/ORÉE, explorera les incidences de ces changements juridiques pour les exploitants d’ICPE et notamment les professionnels de la logistique.
Patricia Savin fournira les propos introductifs et le point juridique durant cette matinale Barreau de Paris / OREE relative à la gestion des déchets du bâtiment.
Cette matinale de la Commission Ouverte « Développement Durable » du Barreau de Paris explorera les incidences pénales de la loi du 16/12/2020 réformant la justice environnementale.
EVÉNEMENT REPORTÉ – DATE À VENIR
Cette matinale menée en partenariat avec Afilog/ORÉE explorera les incidences de ces changements juridiques pour les exploitants d’ICPE et notamment les professionnels de la logistique.
Bulletin Spécial Covid-19 Africa Janvier 2021 – Académie Africaine de la Pratique du Droit International
Depuis 2017, DS Avocats est accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) pour délivrer l’avis de vérification des déclarations de performances extra-financières, de la conformité des rapports de durabilité à la directive CSRD, et des rapports des sociétés à mission.
Suite à sa réévaluation du Cabinet en décembre 2020, le COFRAC renouvelle l’accréditation de DS Avocats en tant qu’Organisme tiers indépendant (OTI) pour une durée de 5 ans.
Depuis 2017, DS Avocats est accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) pour délivrer l’avis de vérification des déclarations de performances extra-financières, de la conformité des rapports de durabilité à la directive CSRD, et des rapports des sociétés à mission.
Suite à sa réévaluation du Cabinet en décembre 2020, le COFRAC renouvelle l’accréditation de DS Avocats en tant qu’Organisme tiers indépendant (OTI) pour une durée de 5 ans.
RSEDATANEWS
Introduit par la loi PACTE, le statut de société à mission permet à toute entreprise commerciale d’assumer, en parallèle de son objet social, la poursuite d’un objectif sociétal et environnemental. Lors de ce webinaire organisé par OREE, Patricia Savin présente un focus législatif sur la raison d’être et les sociétés à mission.
Ce webinaire, organisé par l’association ORÉE en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables et le WWF France, s’adresse en particulier aux décideurs publics, privés, et associatifs. Il leur permettra de comprendre le fonctionnement de la DPI, ainsi que ses avantages pour les entreprises, pour les institutions financières et pour les organisations de la société civile, grâce aux interventions de professionnels de ces différentes catégories d’acteurs déjà nombreux à soutenir ces propositions.
LexBase Hebdo édition publique n°611 du 14 janvier 2021 : Environnement
[Webinar] – Dans le cadre de leur partenariat croisé, AFILOG et ORÉE proposent une matinale menée en partenariat avec DS Avocats sur la Logistique Durable : les impacts logistiques de l’objectif « zéro artificialisation nette des sols ».
Si pour le volet transport les solutions sont connues de longue date (flottes partagées, amélioration du taux de remplissage, approvisionnement local …), pour la partie immobilière les solutions sont en train de se développer : recyclage de friches, chantiers circulaires …
Business Legal Forum
Patricia Savin, Thierry Positif et Nicolas Smadja décryptaient lors du Business Legal Forum 2020 les impacts de cette nouvelle taxonomie verte pour le développement des entreprises.
La loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dit ASAP, adopté définitivement le 28 octobre dernier, comporte de nombreuses mesures visant à assouplir le droit de l’urbanisme, de l’environnement et de la commande publique, dans un double objectif de simplifier le droit applicable et de relancer l’économie.
[Webinar] – Matinale organisée en partenariat par ORÉE et la commission Développement Durable de l’Ordre des avocats de Paris.
Notre associée, Patricia Savin, spécialisée en Droit de l’environnement et du développement durable, signe une tribune dans la Revue Droit de l’Environnement n° 292 de septembre 2020
Notre associée, Patricia Savin, spécialisée en Droit de l’environnement et du développement durable, signe une tribune dans la Revue Droit de l’Environnement n° 292 de septembre 2020
Les déblais résultant de travaux réalisés constituent des déchets dès leur sortie du site, qu’ils soient pollués ou non, et doivent être gérés en tant que tels jusqu’à leur élimination finale.
Paru dans Lexbase Hebdo édition publique n°595 du 3 septembre 2020 : Environnement
La Revue du développement durable
Le principe de protection stricte des espèces protégées est posé depuis de nombreuses années au code de l’environnement (art. L. 411-1 et suivants).
Le département Environnement et Développement Durable de
DS Avocats vous souhaite une très belle année 2020. Retour sur 1 an d’activité.
Un soutien décidé des pouvoirs publics pour des filières des énergies renouvelables plus compétitives et sûres doit accompagner l’action publique en matière de transition énergétique.
Au-delà des revendications/attentes/contradictions des uns et autres, notre société et notre monde en général sont confrontés à une vraie quête de sens et recherche de valeurs
Un grand nombre de normes sont conçues pour renforcer la transition écologique. Le questionnement sur ses responsabilités individuelles et ou sociétales vis-à-vis des enjeux de développement durable de la planète relève de l’éthique, fondement de l’action des citoyens, des entreprises, des collectivités territoriales et de l’État.
EFE Le Blog en Environnement
En pleins préparatifs de la feuille de route sur l’économie circulaire, et alors que la future loi ELAN s’intéresse aussi à une économie circulaire de la construction, Cadre de Ville interroge Patricia Savin, avocate associée chez DS et présidente de l’association Orée*, sur les modes d’intégration de l’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement et dans la construction.
L’année 2016 a été marquée par des évolutions concernant deux mécanismes de compensation en matière environnementale : la compensation écologique et la compensation agricole. Tout d’abord, à la suite d’un processus législatif long et mouvementé, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été publiée le 9 août 2016 (loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 N° Lexbase : L8435K9B).
Quarante ans après la grande loi de protection de la nature de 1976, est adoptée la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (ci-après « la loi »). Composée de 174 articles, cette loi est le fruit de deux années de travail, de deux navettes parlementaires, de 10 versions, de l’échec d’une commission mixte paritaire, et d’une décision du Conseil constitutionnel n° 2016-735 DC et
n° 2016-737 DC du 4 août 2016.
Ce document est destiné aux élus et aux techniciens des collectivités mais également aux opérateurs (EPF, aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, …). Son objectif de présenter les moyens pour sécuriser les cessions et les acquisitions de sites industriels (à l’amiable ou en préemption) en vue d’y concevoir un projet de renouvellement.
L’Humanité est aujourd’hui à une Croisée des Chemins où il appartient à chacune et chacun, individuellement et collectivement, de rendre un Avenir possible.
L’article 173 de la loi ALUR facilite la reconversion des terrains pollués : reconversion qui devrait ainsi connaître un nouvel essor, via notamment l’introduction de l’article L.512-21 du Code de l’environnement, relatif au nouveau statut de tiers intéressé, également dénommé tiers demandeur.
Patricia Savin est intervenante EFE à la conférence « Valorisation des sols pollués, comment procéder depuis la loi ALUR » des 18 et 19 mars 2015 à Paris.
Selon les termes de Loana Botezatu d’Interpol, les crimes environnementaux sont le fait de «groupes structurés, organisés, disposant de moyens modernes de communication».
Sengager au sein de Lifti consiste à rejoindre un groupe de femmes et d’hommes motivés pour contribuer aux réflexions consistant à redynamiser le foncier, et donc les territoires. Mon engagement répond à une double motivation : d’une part, celle d’avocate spécialisée en droit de L’environnement à la recherche constante d’outils « droit utile » et d’autre part, celle de présidente d’Orée, association multi-acteurs impliquée sur les thématiques biodiversité, économie circulaire et RSE.
La loi n˚ 2014-366 du 24 mars 2014, pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (N° Lexbase : L8342IZY) (dite loi « ALUR »), est intervenue pour modifier en profondeur le droit de l’urbanisme tout en faisant évoluer les dispositions applicables aux sites et sols pollués, et notamment pour renforcer l’information relative à ces sols.
La vingt-et-unième Conférence des parties signataires de la Convention Climat des Nations Unies (COP 21) s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. A l’issue de près de deux semaines de négociations, l’Accord de Paris a été adopté et signé par les 195 parties.
La loi n˚ 2016-1087 du 8 août 2016, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été publiée le mardi 9 août 2016, près de deux ans et demi après son dépôt à l’Assemblée nationale le 26 mars 2014, et près de quatre ans après le début des débats gouvernementaux.
Élevé au rang constitutionnel par la Charte de I’environnement et son article 1er « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », le droit a un environnement sain est également
l’objectif des différents Plans nationaux santé environnement
(PNSE) établis tous les cinq ans par le gouvernement depuis
la loi du 9 août 20041
Nous sommes dans une ère de transition à tous les points de vue (écologique, économique, énergétique, géopolitique, …). La Cop 212, bien qu’ayant des objectifs précis et clairs concernant le réchauffement climatique, est aussi organisé pour poser les questions ayant conduit à cette situation, pour discuter et engager collectivement et au niveau mondial les transformations souhaitées.
La création de données massives (big data) en santé, particulièrement sensibles pour la protection de la vie privée de l’individu, implique de nouvelles perspectives notamment en matière de médecine prédictive et de médecine participative. Mais elle induit aussi de nouveaux risques relatifs à la collecte, la fiabilité, l’hébergement et l’exploitation de ces données. Au croisement entre le droit de la santé et le droit des nouvelles technologies, le dispositif légal existant se doit d’être renforcé et précisé.
Avec Arnaud Tessalonikos
Depuis novembre 2010, la norme ISO 26000 est le texte international de référence en matière de RSE. Élaborée pendant 5 ans par 90 pays et 40 organisations internationales, elle a pour spécificité d’être non certifcable
Sa vocation est avant tout de définir un cadre de thèmes à traiter mais elle ne fixe pas de niveaux de performances à attendre mais seulement des lignes directrices à adapter en fonction des spécificités (culturelles. géographiques, économiques, sectorielles de chaque entreprise).
Dans la continuité des Conférences des Parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP21 revêt un aspect particulièrement symbolique. Réunissant les États-parties dix ans après l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la conférence « Paris 2015 » devrait permettre aux États-parties, d’une part de dresser le bilan de ces dernières années et, d’autre part, de trouver un accord pour contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C.
Forte de plus de 150 membres représentant entreprises, collectivités, organismes professionnels, associations et personnalités qualifiées, ORÉE est une association reconnue pour son approche opérationnelle en faveur de l’ancrage des entreprises sur le territoire, principalement sur les enjeux environnementaux. Patricia Savin, présidente d’ORÉE, avocate associée chez DS Avocats, met en perspective la corrélation étroite entre la dynamique du territoire et celle des entreprises en matière d’économie circulaire.
Le réchauffement climatique est et sera, dans les années à venir, à l’origine de nombreux déplacements de population. La communauté internationale doit se doter d’un cadre juridique adapté au traitement de ce nouveau fléau. Un projet de Convention est en cours de discussion.
Avec George J. Gendelman
Au regard du traitement juridique réservé à l’amiante naturel, lequel repose sur un dispositif similaire à celui régissant l’amiante industriel, se pose la question de l’opportunité d’un traitement différencié.
Avec Béatrice Parance