DS Avocats a conseillé Bonhams, maison de vente aux enchères internationale appartenant au fonds d’investissement Epiris, dans le rachat de Cornette de Saint Cyr, maison de vente aux enchères française installée à Paris et à Bruxelles.
Cette acquisition vient consolider le réseau de Bonhams en France, afin de soutenir l’extension du réseau européen et international de la société. La maison de vente aux enchères avait commencé à étendre son activité en France en ouvrant une salle de vente à Paris, rue de la Paix, en septembre 2021.
Bonhams est dorénavant composé de 14 maisons avec plus de 60 départements. La maison tire également profit de la réputation de Cornette en Belgique, qui domine dans le marché du design, des arts premiers et de la BD avec un fort potentiel de clients.
Du côté de Cornette de Saint Cyr, élevée au quatrième rang des maisons de ventes françaises, ce rachat permettra de développer encore plus l’art moderne et contemporain, mais aussi les voitures et l’art asiatique, comme l’atteste la prochaine vente de la collection personnelle de la famille Rousset.
Sont intervenus sur ce dossier Lubomir Roglev et Julia Folgoas pour les aspects droit des sociétés, et Frédéric Godard-Auguste et Stéphanie Foucaud pour les aspects de droit social et Catherine Verneret et Jean-Baptiste Micard, pour les aspects propriété intellectuelle.