avec AQUITANIS – Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole et Le Troisième Pôle
Fermée depuis une vingtaine d’années, la Manufacture des tabacs de Tonneins (Lot-et-Garonne) est un magnifique bâtiment napoléonien sur une friche industrielle qui s’étend sur 50 000 m2 au cœur de la ville.
La ville de Tonneins vient de lancer une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour acquérir, peut-être dépolluer et transformer la friche en un parc d’activités pour une vingtaine d’entreprises artisanales, industrielles et/ou de services, avec des emplois à la clé. La partie patrimoniale pourrait être conservée et la section nouvelle démolie pour aménager à la place un parc arboré de 9 200 m2.
Isabelle Carton de Grammont et Eric Coutaud participent à ce projet d’envergure au service de la Ville de Tonneins et aux côtés d’Aquitanis et Le Troisième Pôle.
La Manufacture a été construite en 1866 puis complétée en 1872 et 1923 avant que de nouveaux ateliers ne s’élèvent entre 1955 et 1960. Ses entrepôts et bâtiments de transit sont directement raccordés à la voie ferrée Bordeaux-Toulouse.
Autrefois administrée par la SEITA, la manufacture était spécialisée dans le traitement des tabacs bruns et la fabrication des Gauloises. Avec une production annuelle de 9 à 10 milliards de cigarettes, elle s’établissait après Guerre au premier rang des établissements français.
La vieille manufacture a été mise définitivement à l’arrêt le 31 décembre 2000. Les dernières activités sur le site ont eu lieu fin 2004.