Cette vidéo a été tournée par des élèves du collège Modigliani (Inès Ghaffari, Malake Salhi et Amélie Meyer) avec le support de leurs Animateurs Action Collégiens, Kamel Alisaoucha et Etienne Peyre.
Montage : Etienne Peyre.
Quand DS Avocats rime avec solidarité
Comme chaque année depuis 9 ans, le Concours d’éloquence Pro Bono qu’organise le Cabinet a pour but de sensibiliser des élèves de 3e au monde de la justice et de les accompagner dans un exercice qui les pousse à dépasser leurs limites.
La Finale de la 9e édition du Concours d’éloquence Pro Bono et la remise des prix ont eu lieu le 21 mai dernier au sein de la prestigieuse Bibliothèque de l’Ordre des Avocats à l’ancien Palais de Justice.
Neuf collégiens en classe de 3e de trois collèges (Edouard Vaillant à Gennevilliers, Modigliani et Camille Claudel à Paris), présélectionnés parmi les 18 candidats en demi-finale, ont vécu une expérience pleine d’enseignements sur le métier d’avocat et sur eux-mêmes au cours de ce périlleux exercice qu’est la prise de parole en public.
Dans la peau d’un avocat : l’éloquence à l’ordre du jour
Pour ces collégiens, ce concours d’éloquence est l’occasion unique de s’exercer à l’art oratoire, de s’exprimer et de convaincre sur des sujets parfois surprenants.
Ces 9 finalistes se sont affrontés en joute verbale, parfois drôle, ou plus grave et poétique, devant leurs familles, leurs professeurs, leurs camarades et face à un jury de renom, présidé par Olivier Fages et composé de Sarah Ourahmoune, Jean-Luc Sauron et Mathieu Salvia.
Comme le souligne l’un des professeurs des élèves : « Il y a une évolution sur leurs compétences orales, sur leurs capacités de réflexion et leurs compétences philosophiques ».
Le dernier temps fort de ce concours a été l’excellent contre-discours de Mathieu Salvia, dont le sens de la dérision et de la mise en scène ont fait hurler de rire l’auditoire.
Au final, peu importe le résultat, l’essentiel est d’avoir essayé et aucun n’a démérité. La fierté d’être arrivé en finale et de s’être dépassé prime sur le reste.
Comme l’affirme Nadia Lachgar, arrivée 3e ex-aequo avec Lina Rouaghia au concours : « On était tous tellement soudés. Au final on a tous gagné ».
Quatre finalistes qui ont été primés lors du concours d’éloquence pour leurs prestations orales menées avec brio :
- 1re place : Souleyman Konte : « Astérix doit-il tout à Panoramix ? »
- 2e place : Sarah Zedan Bouaicha : « Au creux de ma main, y a-t-il ma liberté ou ma prison ? »
- 3e place ex-aequo : Nadia Lachgar : « Qui ne dit mot consent ? » et Lina Rouaghia : « Le mensonge est-il nécessaire ? »