Lancé officiellement en 2013 par le Président XI Jingping, le projet de nouvelles routes de la soie vise à offrir une version moderne des anciennes routes de la soie qui, depuis des siècles permet des échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe.
Enjeux européens et français : la Nouvelle Route de la Soie – de nouvelles opportunités que la Chine nous apporte
Un budget global de 800 à 1 000 milliards de dollars serait dédié au projet One Belt One Road, six fois le budget du plan Marshall, pour créer des réseaux d’infrastructures ferroviaires et maritimes de l’Asie à l’Europe et à l’Afrique et des zones économiques spéciales dans le cadre du développement local de certains territoires. Ces nouvelles routes de la soie sont aussi celles de la Paix, de la Prospérité, de l’Ouverture, de l’Innovation, de la Connectivité et de la Communication entre les peuples.
Quelles sont les opportunités que l’on peut retirer de l’OBOR? Quels sont les enjeux européens et français dans le cadre de cette nouvelle politique chinoise ? Comment peut-on agir pour y répondre ?
Le conférencier Monsieur Frédéric Vaudaux et les desks Chine, et Afrique de DS vous proposent une conférence-cocktail sur ce thème économique incontournable.